Inspecteur de salubrité (F/H)


Date limite
22-04-2025
Référence
24-213-DSCS-2
Type de contrat
Titulaire ou Lauréat de concours, Contractuel sur emploi permanent
Poste à pourvoir
Direction
PESC - PÔLE ENFANCE, SOLIDARITÉ ET CITOYENNETÉ > DSCS - DIRECTION DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Ville / site
Tous secteurs
Filière
Technique, Administrative
Catégorie
B
Cadre d'emploi
Techniciens territoriaux, Rédacteurs territoriaux
Domaine
14_HYGIENE ET SALUBRITE PUBLIQUE

Contexte du recrutement et définition de poste

La Ville de Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable.

Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens.

Le Service Communal d’Hygiène et Santé (SCHS) chargé de la protection de la santé et de l’hygiène de l’environnement, intervenant sur demande pour des contrôles en matière de lutte contre l’habitat indigne, prévention des risques sanitaires, lutte contre les nuisances sonores, recrute deux inspecteurs de salubrité.

Sous l’autorité de la Responsable du Service Communal d’Hygiène et Santé (SCHS), vous réaliserez des contrôles sanitaires en application des dispositions relatives à la protection générale de la santé publique et assurerez un rôle de conseil auprès des usagers concernant la prévention des risques et des règles élémentaires en matière d’hygiène et de sécurité.

Dans ce cadre, vous serez chargé(e) des missions suivantes :

  • Faire appliquer la réglementation en vigueur en matière d’hygiène et de salubrité sur le territoire communal (salubrité de l’habitat, hygiène des commerces alimentaires, nuisances sonores, pollutions environnementales)
  • Procéder aux enquêtes environnementales dans le cadre des intoxications au monoxyde de carbone, de l’exposition au plomb ou à l’amiante
  • Instruire et suivre les dossiers de plaintes ou signalements
  • Développer des actions de contrôle (enquêtes sur le terrain, contrôles administratifs et techniques, comptes rendus et rapports d’inspection, courriers circonstanciés, mises en demeure, mise en oeuvre des procédures techniques, administratives et juridiques, …), de prévention (conseil, médiation, sensibilisation, communication, …
  • Instruire les autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux) au regard de la réglementation relative à l’hygiène
  • Renseigner les outils de suivi de la cellule « inspection sanitaire » (le tableau de bord de suivi des signalements, les statistiques pour les bilans d’activité, …)
  • Participer aux réunions partenariales opérationnelles (CLHD, groupe de travail « diogène », réunions « débit de boissons », …)
  • Assurer le pilotage de projets relatifs à la santé, l’hygiène, l’environnement
  • Participer activement à la coordination des actions avec les services municipaux et partenaires institutionnels (MRN, ARS, DDPP, DDTM, CG76, partenaires sociaux)
  • Réaliser ponctuellement des interventions en dehors du cycle de travail, notamment lors de manifestations exceptionnelles

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Centre Municipal Charlotte Delbo
  • Cycle de travail : Cycle standard avec horaire annualisé de 1607 h – Possibilité d’interventions en dehors du cycle horaire

Profil recherché

Et si c'était vous ?

  • Titulaire d'un diplôme de niveau BAC + 2 en génie civil et/ou hygiène, sécurité, sanitaire et environnement, ou d'un BUT-HSE,, vous possédez de très bonnes connaissances en matière d’hygiène, salubrité publique, environnement, prévention, santé et sécurité au travail et vous maîtrisez la réglementation en vigueur relative à ces domaines d’activité, ainsi que les procédures et vous connaissez les interlocuteurs associés
  • Vous avez l'esprit d’équipe et vous savez rendre compte à votre hiérarchie
  • Vos qualités relationnelles sont reconnues, tout comme votre sens du service public et votre capacité de médiation
  • Disponible et autonome avec le sens de l’initiative, vous savez faire preuve de réactivité
  • A votre aisance rédactionnelle s'ajoutent votre capacité d'analyse et de synthèse, ainsi que votre aptitude à faire des recherches documentaires
  • Enfin vous détenez le permis B 

Information(s) complémentaire(s)

Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :

  • De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8 € (60% de prise en charge par la Ville).
  • D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés.
  • D’un plan de formation.
  • De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18 € par mois) sous réserve d’un contrat labellisé.
  • D’une participation à raison de 15 € par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire souscrit auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
  • De 6 cycles de travail possibles sur 5, 4,5 ou 4 jours, pouvant générer jusqu’à 27 RTT, en complément des 25 jours de congés annuels ainsi que 2 jours de fractionnement en fonction de la période posée.
  • De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources.

Rémunération - Modalités de recrutement :

  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire
  • Accès par voie statutaire ou, à défaut, contractuelle.

Prêt(e) à saisir cette opportunité ? Vous avez un CV et une lettre de motivation ?
Postulez dès maintenant et rejoignez-nous !

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de
situation administrative