Agent polyvalent en résidence autonomie (F/H)


Date limite
16-11-2025
Référence
25-345-CCAS-1
Type de contrat
Titulaire ou Lauréat de concours, Contractuel sur emploi permanent
Poste à pourvoir
Direction
CCAS DE ROUEN
Ville / site
ROUEN
Filière
Sociale
Catégorie
C
Cadre d'emploi
Agents sociaux territoriaux
Domaine
30_SANTE ET MEDICO SOCIAL

Contexte du recrutement et définition de poste

Rouen, en tant que capitale régionale de la Normandie, offre un environnement dynamique, stimulant, avec un engagement fort en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants. Le cœur de la ville, avec ses ruelles médiévales et sa célèbre cathédrale, reflète l’équilibre parfait entre tradition et innovation. Son centre-ville animé, ses espaces verts et sa proximité avec la Seine créent également un cadre de vie très agréable. Rejoindre la Mairie de Rouen, c’est contribuer à l’avenir d'une ville au service de ses citoyens. C’est aussi s’inscrire dans un collectif dynamique d’agentes et d’agents, qui promeut la qualité de vie au travail. Avec un Index égalité 2024 noté à 96  sur 100, vous rejoignez une administration qui agit pour l’égalité professionnelle. 

Avec son Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), la Direction de la Solidarité et de la Cohésion Sociale accompagne les personnes les plus fragiles et œuvre au développement de toutes les solidarités.

Nous recherchons deux agents polyvalents désireux de mettre leur expérience au profit de 2 des 4 résidences autonomie appartenant au CCAS.

Sous l’autorité directe de la responsable de la résidence autonomie, l’agent polyvalent assure ses missions dans le cadre des règles fixées par le règlement de fonctionnement de la résidence, en cohérence avec le projet d’établissement, dans le respect de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et conformément aux projets d’accompagnement personnalisés des résidents. Il transmet les informations utiles à son responsable, et aux autres intervenants, dans le respect du secret professionnel et de la confidentialité des données. Il connaît et respecte les procédures et protocoles existants.

Les mission jours et horaires évolueront à compter du 1er janvier 2026 dans le cadre d’une réorganisation de fonctionnement des résidences autonomie. L’agent polyvalent sera notamment amené à réaliser des missions de convivialité.

Rejoignez-nous pour exercer ces missions :

Entretien des espaces collectifs et du linge, et entretien à titre exceptionnel des logements privés :

  • · Entretenir les locaux collectifs, bureaux et espaces extérieurs : sols, murs, sanitaires, mobilier, surfaces vitrées, gestion des déchets, sanitaires, désinfection, … dans le respect des règles et procédures d’hygiène et de sécurité
  • · Veiller au réapprovisionnement des distributeurs (papier toilette, essuie-mains, savon, gel hydro-alcoolique, …)
  • · Gérer les stocks de produits et matériels en lien avec la responsable ou l’assistante administrative
  • · Jusqu’au 31/12/2025, assurer les missions d’aide et d’accompagnement en remplacement des aides à domicile (entretien du logement, aide à la toilette, accompagnement, courses, préparation de repas, aide à l’habillage...), ainsi que l’entretien du linge de la résidence ou des résidents
  • · Assurer l’entretien du linge de la résidence et des résidents faisant appel à cette prestation

Aide à la restauration, dans le respect des règles d’hygiène et des procédures existantes :

  • Apporter de l’aide lors de la prise des repas (découpe, réchauffage des plats, etc)
  • Accompagner jusqu’au restaurant les personnes à mobilité réduite ou nécessitant un rappel
  • Distribuer les plateaux repas au domicile
  • Participer au service en salle et au débarrassage des tables
  • Apporter un appui ponctuel aux tâches de plonge
  • Participation aux tâches collectives avec l’équipe (accueil, accompagnement des résidents, évènements, repas festifs, etc.) et à la sécurité des résidents et du bâtiment :

Participation aux tâches collectives avec l’équipe (accueil, accompagnement des résidents, évènements, repas festifs, etc.) et à la sécurité des résidents et du bâtiment :

  • Assurer l’accueil physique des personnes dans l’établissement, et orienter vers le bon interlocuteur ou le bon endroit
  • Prendre en charge l’accueil téléphonique dans les périodes d’absence de la responsable et de l’assistante administrative
  • Être attentif au bien-être, besoins et demandes des résidents, et transmettre les informations au bon interlocuteur
  • Signaler tout dysfonctionnement ou panne remarqué dans l’établissement (ampoules à changer, problème dans l’ascenseur…)
  • Assurer les transmissions d’informations et d’évènements sur les différents supports existants et notamment sur les temps de relève
  • Participer à l’élaboration des Projets d’Accompagnements Personnalisés et à l’atteinte de leurs objectifs
  • Participer aux réunions d’équipe
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et à la démarche d’amélioration continue de la qualité
  • Représenter les professionnels au Conseil de la Vie Sociale s’il est élu. Assurer la sécurité des résidents et du bâtiment et répondre aux urgences, en lien avec les autres professionnels présents, ou seul pendant les interventions en soirée (entre 17 h et 20h30) et le samedi
  • Alerter les bons interlocuteurs en cas de situation d’urgence (entourage, partenaires, etc)

Participation à la vie sociale de la résidence :

  • Proposer des temps de convivialité (activités collectives, temps individuels, etc) aux résidents
  • Accompagner les résidents lors de sorties collectives
  • Inciter les résidents à participer aux activités proposées à la résidence et/ou à l’extérieur
  • Assurer la traçabilité de la participation aux activités proposées par l’agent et les intervenants en l’absence de l’animateur
  • Assurer l’accueil des intervenants extérieurs et la mise en place des actions en l’absence de l’animateur
  • Assister l’animateur lors de certains événements (loto, goûter, repas festif, etc.)
  • Contribuer à l’élaboration des plannings d’animation, en concertation avec l’animateur et la responsable de résidence, en fonction des nécessités de service liées aux autres missions

Profil recherché

Et si c’était vous ?

  • Idéalement titulaire du BEP Carrières Sanitaires et Sociales, et du Permis B, vous justifiez d’une expérience confirmée dans l’accompagnement des personnes âgées, complétée par des formations spécialisées (pathologies psychiatriques, situations de précarité, addictions, handicap, etc)
  • Vos compétences techniques incluent la maîtrise des protocoles d’hygiène, l’utilisation des produits d’entretien et la manipulation des équipements dédiés
  • Autonome, adaptable et doté(e) d’un esprit collaboratif, vous organisez votre travail avec rigueur et efficacité
  • Vos qualités relationnelles et votre capacité à animer un groupe sont requises pour favoriser les échanges avec les résidents et leur participation aux activités
  • Vous faites preuve de sang-froid et de réactivité dans la gestion des situations d’urgence ou de tension
  • Rédiger des transmissions et utiliser un logiciel pour assurer la traçabilité entrent également dans votre champ de compétences
  • Votre sens du service et votre éthique professionnelle (discrétion, intégrité) guident votre action au quotidien
  • Enfin, la possession du permis de conduire, ainsi qu’une certification en secourisme (PSC1 ou SST), constituent des atouts déterminants pour ce poste

Information(s) complémentaire(s)

  • Filière sociale - Catégorie C - Cadre d'emploi des agents sociaux
  • Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle
  • Rémunération statutaire + régime indemnitaire

Rejoindre notre collectivité, c’est aussi bénéficier :

  • De tickets restaurants d’une valeur faciale de 8€ (60% de prise en charge par la Ville).
  • D'un plan de formation personnalisé
  • D’une aide financière pour les abonnements aux transports en commun et pour l’utilisation du vélo dans le cadre du Plan de Déplacement des Employés.
  • De la prise en charge d’une partie de votre mutuelle santé (minimum 18€/mois) sous réserve d’un contrat labellisé.
  • D’une participation à raison de 15€ par mois sur le contrat collectif garantie maintien de salaire souscrit auprès de la mutuelle nationale territoriale (contrat avec la ville de Rouen).
  • Dans le cadre de notre engagement en faveur de la conciliation vie professionnelle / vie familiale, un partenariat avec la crèche « Les Petits Becqs » permet l’attribution de places réservées aux agents Ville et CCAS de Rouen (dans la limite des places disponibles et après validation de la commission d’attribution compétente).
  • De tarifs préférentiels pour un large panel d’activités grâce au Comité des Œuvres Sociales et Culturelles de la Ville de Rouen, ainsi que la possibilité de bénéficier des chèques vacances, sous réserve d’un plafond de ressources.

N.B. : Pour les agents relevant de la Fonction Publique, veuillez fournir votre dernier arrêté de situation administrative.